La Supervision des Droits d’Accès… pour la création ou le maintien du lien parent-enfant.

Les services de Supervision du droit d’accès (SDA) sont utilisés par des parents à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure ou d’une entente entre les parties lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou trop conflictuel à la suite ou lors d’une séparation ou d’un divorce. L’objectif principal est le maintien du lien parent enfant dans le meilleur intérêt de ce dernier. Le service doit être une mesure exceptionnelle, transitoire et confidentielle.

Le service est offert une fin de semaine sur deux. Calendrier de service:  Octobre 2016 à mars 2017 / Avril à septembre 2017.

Les principaux services offerts sont :

La visite supervisée. Celle-ci se déroule dans une pièce adaptée pour les enfants où le parent visiteur crée des liens avec celui-ci. La présence constante d’un(e) intervenant(e) est requise et celle-ci doit être en mesure de tout voir et tout entendre. Elle est d’une durée maximale de trois (3) heures selon les disponibilités de service.  Fonctionnement général d'une visite supervisée.

L’échange de garde supervisé. Celui-ci permet à l’enfant de passer d’un milieu familial à l’autre dans une ambiance pacifique et neutre, sans contact entre les parents. Les échanges de garde peuvent être pour une durée d'une demi-journée jusqu’à une fin de semaine complète selon les besoins et peuvent avoir lieu le vendredi (soir), samedi et dimanche (matin, midi, soir) selon les disponibilités du service. Fonctionnement général d’un échange de garde supervisé

Rapports. Deux types de rapports sont disponibles sur demande et selon les règles de confidentialité de l’organisme :

Pour l’obtention d’un rapport, prévoir un délai minimum de quatre (4) semaines à partir de la réception du paiement selon la grille tarifaire de l’organisme.

Coûts pour les services*

*Les tarifs peuvent être sujets à changement.

Une personne utilisant ou ayant utilisé le service de Supervision des droits d’accès (SDA) au cours des douze (12) derniers mois ne peut devenir membre de l’association, et ce, afin de garder une position d’impartialité entre les parties et éviter les possibilités de conflits d’intérêts.

Faire une demande de service SDA