Adjoint(e) administratif(ve) RECHERCHÉ(E)
22 novembre 2017

L'Association souhaite combler son poste d’adjoint administratif / adjointe administrative. Pour voir l'offre d'emploi détaillée: cliquez ici !

Principales tâches:

  • Préparer et vérifier la comptabilité mensuelle et la fin d’année financière
  • Tenir à jour les statistiques (relation d’aide, activités, représentations aux comités, formations)
  • Rédiger demande de dons ou de remerciement. 
  • (...)

Conditions de l'emploi:

  • Domaine d’étude recherché : secrétariat, comptabilité ou bureautique
  • 21 heures/semaine de jour, flexibilité d'horaire offerte
  • Taux horaire : 16$/heure
  • Durée d’emploi : remplacement jusqu'au 17 février 2018 avec possibilité de permanence!
  • Début d’emploi : le 11 décembre 2017

Qualités personnelles:

  • Aimer travailler en équipe et faciliter à communiquer
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Sens de l’organisation et méthode de travail rigoureuse
  • Honnêteté et discrétion

Adressez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae, avant le 4 décembre à midi.

Inscriptions: Arbre de Joie 2017
2 octobre 2017

La période d'inscription est du 2 octobre au 24 novembre 2017.

L’Arbre de joie est une activité à but non lucratif opérée de concert par le Club Optimiste, les organismes d’aide communautaire et la population. Elle vise à offrir des cadeaux de Noël aux enfants âgés de 1 à 16 ans inclusivement vivant dans une famille à faible revenu.

L'Association La Source est un organisme partenaire depuis plusieurs années. Si vous désirez inscrire vos enfants, contactez nous: 819-758-4144.

Avec le retour de l'automne, le retour des ateliers!
15 septembre 2017

C'est le 10 octobre que débutera la nouvelle série Estime de Soi (10 rencontres). Un espace pour poser un nouveau regard sur soi afin de mieux reconnaitre sa propre valeur et de prendre ou reprendre confiance en soi. 

C'est aussi le 10 octobre que débutera la série Les Étapes de la Rupture. Une série de 9 rencontres sur différents thèmes dont l’impact de la rupture, les émotions de la séparation, la communication, la réorganisation et le nouveau mode de vie, les réactions prévisibles des enfants.

Pour information ou inscriptions*: 819-758-4144.

* Avant le 3 octobre!

 

Halte-Répit de La Source
14 juillet 2017

Depuis le 21 janvier, l'Association La Source offre gratuitement aux familles membres un service d'halte répit d'une demi-journée ou d'une journée par 3 semaine! Le service est assuré par deux intervenantes qualifiées! Vous n'êtes pas membre? Vous pouvez le devenir en tout temps! (15$ pour une famille monoparentale et 20$ pour une famille recomposée)

Au plaisir de prendre soin de vos enfants pendant que vous, vous prendrez soin de vous! 

Horaire estival !
4 juillet 2017

Pour la période estivale, les bureaux de l'Association La Source sont ouverts du lundi au jeudi! Nous serons donc fermés les vendredis du 23 juin au 1er septembre 2017 inclusivement! 

Nous vous souhaitons un bel été !!

Au plaisir de vous rencontrer!

Camp d'été GRATUIT!
28 mai 2017

Grâce au programme Avant tout, les enfants, nous avons la chance d'offrir gratuitement un camp de 3 jours et 2 nuits à 25 enfants âgés entre 9 et 12 ans au Camp Keno de Portneuf, transport en autobus inclus! La famille doit être membre de La Source ou le devenir (15$ famille monoparentale / 20$ famille recomposée). Pour plus d'information et connaitre les critères d'admissibilité, cliquez ici ou contactez nous au 819-758-4144! 

Inscription au plus tard le 29 juin!

 

 

 

Rencontres individuelles offertes à Warwick!
11 mai 2017

Il y a possibilité de rencontrer une intervenante gratuitement à Warwick le 18 mai (en pm) et le 1er juin (en soirée) sur rendez-vous seulement!

Pour info ou inscription: 819-758-4144.

 

La Source visite Warwick!
4 mai 2017

Gens de la région de Warwick, on va vous voir au Centre d'entraide Contact! Vous êtes parents? Vos émotions sont fortes et parfois difficiles à gérer? Vous souhaitez prévenir les conflits? C'est le 10 mai qu'aura lieu un atelier conférence sur le sujet! (Gratuit - inscription obligatoire! 819-758-4144) 

11è Souper encan silencieux!
23 mars 2017

Le Souper encan silencieux de l'Association La Source se tiendra le jeudi 27 avril dès 18 h à la Place 4213 de Victoriaville.

L'organisme vise une récolte de 20 000 $. «Nous en profiterons pour dévoiler la programmation des activités qui marqueront notre 40e anniversaire. Le Souper encan silencieux lancera ainsi les festivités», indique Hélèna Desharnais.

Les participants auront droit à un buffet chaud, de même qu'à une table garnie d'une variété de fromages locaux. «Nous souhaitons la participation des commerçants et entreprises par un objet offert, un don en argent ou par leur présence», mentionne la coordonnatrice.

De nos jours, une séparation survient pour 50% des couples. «Mais ce n'est pas parce que c'est fréquent que c'est banal», observe la coordonnatrice de La Source, Hélèna Desharnais.

« Par ailleurs, renchérit Nancy Capistran, une séparation n'est pas chose facile même pour la personne qui prend la décision. Un soutien est souvent essentiel pour ces personnes qui vivent les changements sans doute les plus importants de leur vie.»

Article de La Nouvelle:  «La Source demeure un organisme essentiel pour les familles» par Claude Thibodeau le 21 mars 2017

TROUSSE D'ACCOMPAGNEMENT POUR MIEUX AGIR FACE AUX CONFLITS DE SÉPARATION
22 novembre 2016

Le comité Conflits de séparation a créé en partenariat avec l'Association La Source, la TROUSSE D'ACCOMPAGNEMENT POUR MIEUX AGIR FACE AUX CONFLITS DE SÉPARATION. Cette Trousse d'information a pour but d'outiller les parents qui vivent une séparation et ainsi mieux prévenir les conflits de séparation! La Trousse est disponible en format papier au bureau de l'Association La Source ou en version électronique, voir l'onglet Outils.  

 

 

Cahier de communication!
9 novembre 2016

C'est avec une grande fierté que nous vous présentons le Cahier de Communication pour enfant et poupon! C'est un outil créé par l'Association La Source pour soutenir les communications entre les parents séparés! Il est disponible dès maintenant à l’Association La Source au coût de 5$ pour une famille ou 10$ pour un organisme*!

* Il est aussi possible de télécharger gratuitement la version imprimable.

MERCI!
2 mai 2016

Merci à tous nos généreux partenaires et donateurs ainsi qu'à tous nos convives d'avoir fait de la 10è Édition de Souper encan silencieux un succès! Nous souhaitons aussi grandement remercier nos coprésidents d'honneur, M. André Bellavance (Maire de la ville de Victoriaville) et Mme Annie Desnoyers (Avocate chez Boudreau et associés).

10è Édition du Souper encan silencieux - 27 avril à 18h!
23 mars 2016

L'Association La Source et ses coprésidents d'honneur, André Bellavance (maire de Victoriaville) et sa conjointe Annie Desnoyers (Avocate chez Boudreau et Associés) font appel à la générosité de la population, des entreprises, artistes, artisans et antiquaires qui peuvent participer en assistant au souper (60$/billet, 440$/table de 8 personnes), en faisant un don en argent, en donnant un objet ou certificat cadeau de leur entreprise! ?Voir l'affiche! Pour réserver des billets ou faire un donFormulaire de participation Article de La Nouvelle: Bientôt 40 ans et un 10e souper-bénéfice pour La Source.  

La 10è Édition du Souper encan silencieux de l'Association La Source se tiendra le mercredi 27 avril à 18h à la Place 4213 de Victoriaville.

Ingrat, le rôle de beaux-parents?
6 janvier 2016

Banc public  (émission télévisée de Télé-québec, animée par Guylaine Tremblay) a fait un super reportage sur les familles recomposées. Très intéressant, il touche  plusieurs facettes et défis des familles recomposées! «Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses au Québec. Si le rôle de beaux-parents n'est pas facile, l'adaptation des enfants à de nouveaux venus n'est pas aisée non plus. On fait le tour de la question avec des beaux-parents et des beaux-enfants!»    Partie 1 & Partie 2 

Mes parents se séparent et ça me stresse!
23 novembre 2015

Mes parents se séparent et ça me stresse!  Atelier pour les parents : l'anxiété chez les enfants suite à la séparation: Mercredi le 9 décembre à 19h. 

La séparation des parents apporte son lot d’émotions pour ceux-ci mais aussi pour leur enfant. Avec l’annonce de la séparation vient inévitablement de grandes insécurités et du stress face à tous les bouleversements et changements que cette nouvelle réalité apporte. Il est donc intéressant pour les parents de savoir comment son enfant vit son stress, voir comment il peut se traduire au quotidien afin de pouvoir mieux l’aider à vivre cette transition. Pour inscription ou information, contactez l’Association La Source au 758-4144.

Recomposition Familiale
5 août 2015

«On rencontre un jour une personne merveilleuse qui nous donne envie d’y croire, de refonder une famille. Vient ensuite une sorte de lune de miel pendant laquelle chacun découvre l’autre, prend contact avec ses enfants. On fait des activités familiales, on s’apprivoise. Puis les projets de cohabitation arrivent. C’est la grande aventure. Et quelle aventure! Voici donc quelques conseils susceptibles de vous aider à mener à bien votre grand projet.» http://www.nannysecours.com/vie-de-famille/la-recomposition-familiale/

Suggestions pour aider les enfants à vivre la séparation
22 juin 2015

«Parmi les épreuves que les enfants ont parfois à affronter, le divorce et la séparation des parents figurent souvent au sommet du palmarès. Nous ne pouvons nier que plusieurs enfants ont été fortement perturbés par une telle décision ; par contre, il est évident que des disputes constantes sont plus préjudiciables pour un jeune qu’un divorce à l’amiable.» «(...) Voici quelques suggestions pour atténuer la douleur de votre décision chez vos enfants: Faites preuve de patience (...), Amenez-le à s'exprimer (...), Faites attention à vos réactions (...), Reconnaissez que c'est douloureux (...), Évitez d'accuser l'autre parent (...)» Pour lire le texte et les conseils d'éducatout pour aider votre enfants à vivre la séparation: Quand maman et papa se séparent. Si vous vous sentez dépassé par les événements et/ou les émotions liés à la séparation, appelez-nous, nous sommes là pour vous! 819-758-4144.

La garde partagée chez les enfants de 6 ans et moins?
26 mai 2015

Les parents de jeunes enfants qui vivent une séparation se questionne beaucoup à ce sujet. Plusieurs études sont fait à ce sujet dont celles du JEFAR (Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque) « (...) les recherches effectuées sur le sujet montrent que le meilleur intérêt du jeune enfant ne passe pas nécessairement par une modalité de garde particulière, mais plutôt par l’instauration d’une coparentalité adéquate et centrée sur l’enfant, et ce, peu importe la forme que prend le partage de la garde.» Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le texte du JEFAR: La modalité de garde partagée est-elle à proscrire chez les enfants de 6 ans et moins. Vous vous questionnez sur la coparentalité après votre séparation, contactez-nous au 819-758-4144!! 

Dix règles d'or de la coparentalité
6 mars 2015

Pour tous les parents séparés qui veulent savoir ce qu’est la coparentalité et comment y faire face! À lire!!

http://www.guide-coparentalite.com/ 

SOURCE: www.2houses.com

Merci à la Caisse Desjardins des Bois-Francs!
27 février 2015

Grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, l'Association La Source à pu faire la mise à jour de son dépliant sur le service de supervision des droits d'accès. Ce nouvel outil promotionnel offre une présentation professionnelle et positive de ce service qui a pour objectif premier de créer, maintenir ou développer le lien parent-enfant. Pour plus d'informations sur ce service, cliquez plus haut l'onglet Informations SDA.

Discipline familiale chez les familles monoparentales ou recomposées
10 février 2015

ATELIER-CONFÉRENCE

Que vous soyez un parent en solo, que vous souhaitiez intégrer un nouveau conjoint ou que vous viviez en famille recomposée, la discipline familiale peut être un défi. Venez connaitre les trucs et astuce qui faciliteront la mise en place d'une bonne discipline! Cet atelier est pour vous!! Ouvert à tous! Un soir seulement: le jeudi 26 février à 19h à la Place Rita-St-Pierre. Inscription obligatoire avant le 19 février au 819-758-4144.

 

 

 

Famille recomposée... Cohabiter ou ne pas cohabiter?
5 décembre 2014

Superbe texte de Mme France Paradis Accomodements familiaux et cohabitation :

 «Cohabiter ou ne pas cohabiter, c'est un chapitre sur lequel tous les nouveaux couples de parents (...) doivent se pencher un jour ou l'autre. Quand Elle a tâté le terrain auprès de ses enfants, la réponse a été mitigée, sauf pour le plus vieux qui a carrément refusé (...) Les enfants doivent-ils être informés ou consultés?» Bonne lecture!

  

Le saviez-vous?
11 septembre 2014

 L’Association La Source siège sur divers comités, dont celui du comité Famille en crise, rupture et recomposition.  

 Objectifs du comité : 

  • Offrir du support aux familles monoparentales et recomposées ainsi qu’à celles vivant une période de transition difficile, afin de les aider au niveau personnel et au niveau de leur rôle parental. 
  • Permettre aux parents de poursuivre leur cheminement personnel.
  • Favoriser le renforcement des liens parents/enfants, qu’ils soient en famille monoparentale ou recomposée. 

Les partenaires

Cet automne, le comité offre l'atelier « Les Étapes de la rupture ».

Journée des Grands-Parents
4 septembre 2014

Chers grands-parents, l’équipe de l'Association La Source vous souhaite une belle journée des Grands-Parents!  

Et oui! Les grands-parents ont leur journée dans le calendrier et c'est ce dimanche, le 7 septembre!

Pour l’occasion, nous vous avons réuni des liens utiles et des ressources bonnes à savoir, concernant vos droits, rôles… etc.

Association des Grands-Parents du Québec – L’Association des Grands-Parents du Québec est un organisme national voué à la défense des droits et des intérêts des grands-parents, des petits-enfants et des familles élargis. L’organisme vient en aide aux grands-parents, aux petits-enfants et aux aînés.   Pour plus d'amples informations, cliquez ici.

Le saviez-vous?  Les grands-parents ont le droit d’établir un lien avec leurs petits-enfants.  EDUCALOI Nous le rappelle dans sa capsule à ce sujet. 

Être grands-parents aujourd’hui, c’est quoi? Quel est mon rôle?

  • Nathalie Parent, psychologue suggère des conseils dans sa chronique sur educatout.com. 
  • Canal Vie propose d’autres suggestions ici

Bon dimanche!

Astuces pour une rentrée bien organisée
28 août 2014

L’été s’achève, c’est le retour à la routine pour enfants et parents.  Nous vous partageons un article de Canal Vie, « Astuces pour une rentrée bien organisée » qui pourrait peut-être vous aider!

Bonne lecture et rentrée!

Changez des vies... Entrez dans le mouvement!
21 août 2014

Le Mouvement Kdanse a approché l’Association La Source et La Sécurité Alimentaire pour inscrire des enfants âgés entre 6 et 16 ans à des cours de danse offerts par l’entremise de parrainage.  En 2013, 20 enfants provenant de La Source y ont participé.

Nous avons été heureux d’apprendre que la collaboration se reconduisait cette année!  Il est encore temps d’inscrire votre enfant!  Vous pouvez le faire via La Source : (819) 758-4144.

Il est aussi encore temps d’en parrainer un! 

Visitez le site Internet de Kdanse pour de plus amples informations!

Merci à la Caisse Desjardins des Bois-Francs!
17 juillet 2014

En octobre dernier, l’Association La Source recevait 5000$ lors de la «Soirée distinction coopérative» dans la catégorie «Fonds d’aide au développement du milieu» qui lui a permis de mettre sur pied son site Internet.

Merci à la Caisse Desjardins des Bois-Francs qui rend possible son objectif de rejoindre et d’informer un plus grand nombre de personnes sur les différents services de l’organisme.

Le site Internet de La Source est en ligne depuis le 10 juin dernier!

Souper encan silencieux de La Source: deux femmes de coeur pour la 8ième édition!
10 juin 2014

La 8ième édition du Souper encan silencieux de l’Association La Source, s’est  déroulée le 15 avril dernier. Pour l’occasion, un délicieux et copieux buffet préparé par le traiteur Michel Camiré & son équipe a su ravir les personnes présentes. Une dégustation de fromages, offerts gracieusement par quelques fromagers d’ici, complétait ce repas toujours très apprécié d’année en année.

Comme à chaque année, de nombreux articles tels que cadeaux ou certificats cadeaux offerts par les commerçants garnissaient les tables de l’encan, ainsi que des antiquités et des oeuvres d’artistes et artisans de la région. Plusieurs personnes participent d’année en année à cet encan annuel au bénéfice de La Source, et cette année nous comptions plus d’une centaine de généreux donateurs,  que nous remercions chaleureusement, ainsi que les participants-tes sans lesquels, l’encan n’aurait pas sa raison d’être.  Grâce à la générosité des donateurs et à celles des participants-tes à l’encan, cette activité a permis d’amasser la jolie somme de plus de 21 900 $, provenant de dons monétaires, de vente à l’encan et des billets pour le souper. Les ventes de l’encan ont permis d’amasser près de 7 000 $.

Nouveauté cette année;  nous avons eu le plaisir d’entendre une prestation musicale offerte par M. Pedrito Angel, artiste d’origine cubaine. Sa musique latine a su réchauffer la salle, alors que dehors se déchainait la tempête. L’ambiance a donc permis quelques pas de danse par les deux présidentes d’honneur qui ont beaucoup apprécié d’être accompagnées de quelques convives qui se sont joints à elles!

Bien que le souper encan demande beaucoup de préparation et d’organisation à la permanence et aux bénévoles de La Source, dont le soutien est très apprécié tout au long de l’année, celui-ci sera reconduit l’an prochain pour une neuvième édition; cette activité est très appréciée par les personnes qui y participent, mais elle est aussi une importante source de financement pour l’organisme. À l’année prochaine & Merci à tous !

Alors que se déchainait la dernière tempête hivernale, Pedrito Angel, artiste d’origine cubaine, réchauffait l’atmosphère de sa musique latine comme en fait fois la photo suivante…  

Sur la première photo : Mesdames Marisol Hidalgo, de Communications SRP, et Suzanne Hébert, de Graphitek, entourant Nancy Capistran, l’animatrice de cette soirée.

La réalisation de ce site Internet a été rendue possible grâce à la contribution de la Caisse Desjardins des Bois-Francs; l'équipe de l'Association La Source la remercie.
Caisse Desjardins des Bois-Francs
La mission de l'Association La Source est subventionnée par :
Famille Québec Centraide
Nos autres partenaires
Agence santé CSSSAE Ville de Victoriaville