L’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source est un organisme communautaire qui accueille les femmes et les hommes, avec ou sans enfant, vivant une séparation, un divorce ou une recomposition familiale.

L’Association La Source respecte les droits de la personne quelle que soit sa culture ou son orientation sexuelle.

Bref historique de l’organisme

L’Association La Source est active dans la région des Bois-Francs depuis août 1977. Celle-ci a été fondée par des femmes confrontées aux problèmes liés à la séparation et à la monoparentalité. Leur but était de s’entraider, se donner des moyens pour contrer certaines problématiques dont le manque d’argent, l’isolement, l’éducation des enfants… Depuis, l’organisme a étendu ses services aux hommes vivant des difficultés pendant ou suite à la rupture, aux familles recomposées et aux familles homoparentales. Ses services sont offerts dans les MRC d’Arthabaska-Érable.

Mission

Offrir des services, des activités et un lieu qui favorisent la prise en charge et l’autonomie des personnes et des familles monoparentales et recomposées afin qu’elles atteignent une meilleure qualité de vie.

Objectifs

Être un lieu ouvert à toutes les familles monoparentales et recomposées ainsi qu’aux femmes et aux hommes sans enfant, de toutes conditions et de tous les milieux;

Permettre à des personnes et des familles qui vivent une transition familiale de se regrouper;

Offrir un lieu de consultation populaire, d’information et de référence pour les familles monoparentales, recomposées ou en transition;

Favoriser le soutien par l’entraide entre les membres ;

Proposer des ressources facilitant la réalisation d’objectifs personnels et familiaux.

Heures d’ouverture

L’horaire régulier : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Toutefois, des rencontres sur rendez-vous en dehors des heures régulières sont possibles;

L'horaire estivale: du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (de la Fête de la St-Jean Baptiste à la Fête du Travail)

Les bureaux sont fermés deux semaines pendant la période des Fêtes de Noël ainsi que les jours fériés;

Le service de Supervision des droits d’accès (SDA) fonctionne une fin de semaine sur deux, toute l’année : Avril à septembre 2016 / Octobre 2016 à mars 2017.

Les membres de l’équipe de la permanence

Coordonnatrice                                                        Hélèna Desharnais et Céline Fortier

Adjointe à la coordination                                         Sylvie Hébert

Intervenante communautaire (responsable des activités)           Sandra Blouin

Intervenante et responsable du service SDA               Emy Allaire

Pour mieux connaitre toutes nos activités, consulter notre Rapport d'Activités 2015-2016.

Avantages à être membre :

Devenir membre

Famille monoparentale et membre individuel  :         15$ / année financière (1er avril au 31 mars)

Famille recomposée :                                              20$ / année financière (1er avril au 31 mars)

Famille nucléaire (d'origine) :                                  25$ / année financière (1er avril au 31 mars)

Membre corporatif :                                                30$ / année financière (1er avril au 31 mars)

Il est possible de devenir membre en tout temps.

Autorisation d'utiliser les photos